ROSERAIE 1911.jpg

Louis Walter et la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses

Photo du haut : la roseraie en 1911

Louis Walter, créateur et rosiériste éminent né le 29 décembre 1866, veilla pendant plus de quarante ans aux destinées de la Société des Amis des Roses qu’il fonda en août 1898. Employé des Postes à Saverne, il n'assura jamais la présidence de l'association mais il en fut l'inlassable artisan au poste de secrétaire trésorier jusqu'à son décès le 19 novembre 1941.
Le monde horticole lui est redevable de nombreuses variétés de rosiers.

 
2018-05-16 (11)_InPixio.jpg

Du jardin à la ville des roses

Depuis sa création, le "jardin des Roses", voulu par Louis Walter et ses compagnons du Comité de l'Association des Amis des Roses, association soutenue et encouragée par la Ville, aura connu maints remaniements en fonction des différentes extensions au cours du XXème siècle.
L'année 1937 fut celle de la consécration de la ville par le baptême de la rose "Ville de Saverne "de l'obtenteur suisse Emil Heizmann, ami de Louis Walter.
Cette rose obtint la médaille d'or du concours et ce fut l'occasion pour Saverne de se voir attribuer la dénomination de "Ville des Roses".

Souvenir de Louis Walter

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale le flambeau fut repris par Alfred Dietrich qui, hélas, vit disparaitre plus de 50% des rosiers lors du terrible hiver de 1956. En 1949 un hommage posthume avait été rendu à Louis Walter : à la demande des organisateurs du Concours des Roses Nouvelles une création de l'obtenteur belge Louis Lens fut baptisée "Souvenir de Louis Walter". Pendant ces quarante années, Louis Walter a créé plusieurs roses nouvelles et sa réputation d'obtenteur a largement dépassé les frontières de l'hexagone, on peut citer ici quelques unes de ses obtentions : Madame A. Pasquay Hybride de polyantha, fleur rose carmin ; Président Poincaré Hybride de thé, fleur rouge magenta ; Madeleine Seltzer Multiflora, plante vigoureuse et florifère, fleur ivoire passant au blanc porcelaine ; Général de Vaulgrenant Hybride de thé ; Gloire de Saverne Fleur jaune ; Madame Charles Kastler Fleur rouge double, et bien d'autres...  

IMG_20201005_162621.jpg
 

L'Art en tout et en tout

Aujourd'hui, la Ville et la Société Alsacienne et Lorraine des Roses ont à cœur de conserver l'allure et le charme de la Roseraie née à la charnière des XIX et XXème siècles, en pleine période Jugendstill, c'est- à-dire Art Nouveau. L'espace reflète le tropisme de cette époque : l'Art en Tout et dans tout. Jardin architectonique remarquable, la Roseraie historique en apporte le témoignage. Rosiers, arbrisseaux, arbustes, arbres, géométrie (courbe, lignes, arceaux...) ; tout s'associe pour que l'œil embrasse cet espace naturel comme un tableau.

PLAN ROSERAIE 2011 1.jpg
 
COLONNE.png

La roseraie de nos jours...

Depuis sa Création, la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses a pour vocation d'assurer la promotion de la Rose auprès de tout public et l'animation du jardin par différentes manifestations liées à la rose : la fête des roses, le concours de la Rose Nouvelle, autres manifestations comme le cours de taille et le cours de greffe.
Ces activités restent essentielles pour l'Association qui, tout au long de la saison d'ouverture de la Roseraie,
accueille par ses bénévoles le public venu de près et de loin parfois des antipodes.

La nouvelle mission des
amis des roses de Saverne

La Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses, sous son statut d'association, continue de faire connaitre la Roseraie tant au niveau national qu'international en participant aux différents concours de Roses Nouvelles.

Désormais, depuis 2006, la Municipalité de Saverne a la charge de l'entretien du jardin. Deux jardiniers de la ville sont dédiés à cette fin.

CONCOURS 2019 (27).JPG
 
 

Proverbe de la Grèce antique

"Ne reviens pas sur tes pas, tu ne retrouverais pas la rose
qu’auparavant tu as délaissée"