top of page

La Belle Isis (Parmentier, Belgique, 1845)

Un arbuste aux rameaux assez faibles, plus haut que les galliques classiques, épineux.

Les fleurs plates sont soit solitaires, ou par 2 ou 3, doubles en quartiers autour d’un bouton central, d’un rose carné devenant pâle sur le pourtour. Folioles arrondies, couleur vert clair à gris-vert. Excellent parfum d’épices (myrrhe). Floraison hâtive, non remontante.

Cette rose gallique n’est pas française comme la plupart des galliques du XIXème siècle, mais belge, et d’excellente qualité.

Son obtenteur Louis Parmentier était installé à Enghien près de Bruxelles.

A noter que cette rose a été largement utilisée pour la création de « Constance Spry » en 1961, par le rosiériste anglais David Austin.

 

Les rosiers Galliques ou « Roses de France » : l’espèce botanique « Rosa gallica » est originaire du Moyen-Orient, et de là elle s’est propagée de l’Europe jusqu’au Caucase. On trouve dans ce groupe des formes horticoles anciennes comme 'Rosa x damascena', 'Rosa x centifolia' et 'Rosa x alba'. Les rosiers galliques, déjà cultivés par les grecs et les romains, ont des fleurs souvent de couleur foncée, et ils sont peu épineux. Formant des buissons bas couvrants, ces rosiers ont une floraison unique et sont faciles à cultiver. On trouve dans ce groupe les roses de Damas, les Albas, les Centfeuilles, les Mousseux, les Portland.

 

La forme double de « Rosa gallica » fut surtout utilisée en médecine, et nommée pour cette raison « Rosa gallica officinalis », « Rose des Apothicaires » ou « Rose de Provins », car elle fut surtout cultivée dans la région de Provins.

Sources

Les Roses anciennes, François Joyaux
Les Roses du Jardin, M.-Thérèse Haudebourg
La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Lens Roses
Promesses de Fleurs

bottom of page