top of page

York and Lancaster

Rosa x damascena 'versicolor' (ou 'variegata')

Le nom de cette rose rappelle la « Guerre des Deux-Roses » en Angleterre (1455-1485) qui opposa les maisons d’York (leur emblème est une rose blanche) et de Lancaster (rose rouge) qui se disputèrent le pouvoir au XVème siècle.  Elle aurait été créée par Adrian Van der Gracht (Belgique, avant 1576). La rose York et Lancaster, à la fois rose et blanche, évoque l’alliance entre ces deux familles lorsque la paix fut scellée par le mariage de Henry VII avec Elizabeth d’York. Ce nom est devenu courant après la publication en 1829 d'"Anne of Geierstein" par Sir Walter Scott, qui a basé le nom sur une scène de la pièce de William Shakespeare : Henri VI.

 

Rosa damascena versicolor présente des fleurs globuleuses semi-doubles à doubles un peu froissées, au parfum odorant et aux pétales roses et/ou blancs, ce qui donne des fleurs soit blanches, soit roses, soit « panachées », en disposition désordonnée sur le plant ; un toupet de sépales allongés orne les boutons. L’arbuste de croissance vigoureuse est d’un port plutôt irrégulier et souple, d’une hauteur d’1m50, très florifère. Les aiguillons sont recourbés ou droits, les folioles ovales aux extrémité pointues, de couleur vert foncé assez brillant… Rosier non-remontant.

 

A ne pas confondre avec R.gallica 'versicolor' (Rosa Mundi).

 

Les roses de Damas : leur origine (hybride naturelle ou plutôt horticole) pourrait être la Perse, elles étaient cultivées à Damas pour la fabrication de l’huile essentielle. Cet hybride a trois ancêtres principaux : Rosa gallica, Rosa phoenicia ou Rosa moschata et Rosa fedtschenkoana. Les croisés français en aurait ramené quelques exemplaires à leur retour de croisades (Robert de Brie 1254). Nous retrouvons la rose de Damas en culture en Bulgarie (rose de Kanzanlik, Vallée des Roses) dès le XVIIème siècle. Il y a des rosiers de Damas à floraison courte (Damas d’été) et les rosiers de Damas à floraison prolongée jusqu’en automne (Damas d’Automne).

 

Dans ce groupe, citons 'rosa x damascena 'trigintipetala’, (la rose "bulgare"), Rosa x damascena 'versicolor' (York et Lancaster), Ispahan (Pompon des Princes), Madame Hardy... (Photo Lens Roses)

Photo Lens Roses

Sources

Les Roses anciennes, François Joyaux
Les Roses du Jardin, M.-Thérèse Haudebourg
La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Lens Roses
Promesses de Fleurs

bottom of page