La Rose de Resht
Un arbuste dressé, foisonnant et compact, robuste, légèrement étalé, aux nombreux aiguillons recourbés avec des poils raides. Le feuillage est vert foncé, coriace, de 5 folioles pointues et gaufrées. Excellente résistance aux maladies.
Ce rosier fleurit à la mi-juin, puis en automne, en produisant des bouquets de roses serrées, à pédoncule court ; les pétales, d’un rose fuchsia au rouge carminé, se pressent les uns contre les autres et forment ainsi une rosace. Le parfum est puissant, typique de la rose de Damas. La Rose de Resht (ou Rescht) est une variété hybride très complexe originaire de Perse (Ispahan ?), de la famille des Damas d'automne, remontante, ramenée par Mlle Lindsay en 1940. Elle est souvent classée parmi les Portland dont elle possède beaucoup de caractères.
Le rosier de Damas : son origine (hybride naturelle ou plutôt horticole ?) pourrait être la Perse, il était cultivé à Damas pour la fabrication de l’huile essentielle. Cet hybride a trois ancêtres principaux : Rosa gallica, Rosa phoenicia ou Rosa moschata et Rosa fedtschenkoana. Les croisés français en aurait ramené quelques exemplaires à leur retour de croisades (Robert de Brie 1254).
Nous retrouvons la rose de Damas en culture en Bulgarie (rose de Kanzanlik, rosa trigintipetala) dès le XVIIème siècle. Il y a des rosiers de Damas à floraison courte (Damas d’été) et les rosiers de Damas à floraison prolongée jusqu’en automne (Damas d’automne).
Dans ce groupe, citons Rosa x damascena Versicolor (York et Lancaster), Ispahan (Pompon des Princes), Madame Hardy...
​
(Photos R.S.)
Sources
Les Roses anciennes, François Joyaux
Les Roses du Jardin, M.-Thérèse Haudebourg
La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Lens Roses
Promesses de Fleurs