top of page

Mme Hardy ( Hardy, 1832)

Un grand arbuste, vigoureux et florifère, au port dressé, aux nombreux aiguillons. Le feuillage est brillant, vert clair, souvent à 7 folioles ovales, assez peu sensible aux maladies. Les fleurs, grandes, très doubles, plates, sont très odorantes avec comme un petit œil vert au centre ; les pétales d’un blanc très pur se replient vers le réceptacle ce qui donne une forme en coupe. Le parfum est très puissant. C’est une rose de Damas pratiquement parfaite.

 

Alexandre Hardy fut le superintendant du jardins du Luxembourg de 1817 à 1859. Il fit de nombreuses hybridations, et son influence dans le monde des rosiéristes est incontestable.

 

Les roses de Damas : leur origine (hybride naturelle ou plutôt horticole) pourrait être la Perse, elles étaient cultivées à Damas pour la fabrication de l’huile essentielle. Cet hybride a trois ancêtres principaux : Rosa gallica, Rosa phoenicia ou Rosa moschata et Rosa fedtschenkoana. Les croisés français en aurait ramené quelques exemplaires à leur retour de croisades (Robert de Brie 1254). Nous retrouvons la rose de Damas en culture en Bulgarie (rose de Kanzanlik, Vallée des Roses) dès le XVIIème siècle. Il y a des rosiers de Damas à floraison courte (Damas d’été) et les rosiers de Damas à floraison prolongée jusqu’en automne (Damas d’Automne).

 

Dans ce groupe, citons 'Trigintipetala’, (la rose "bulgare"), Rosa x damascena Versicolor (York et Lancaster), Ispahan (Pompon des Princes), Madame Hardy... 

IMG_20200516_110738.jpg
IMG_20210604_161629.jpg

Sources

Les Roses anciennes, François Joyaux
Les Roses du Jardin, M.-Thérèse Haudebourg
La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Lens Roses
Promesses de Fleurs

bottom of page