top of page

Cardinal de Richelieu (Parmentier 1847)

Ce rosier gallique, d’environ 1,50 m de haut, est particulièrement compact et peu aiguillonné. Le feuillage, rougeâtre au début, est vert foncé, aux folioles elliptiques, des fois ourlées de marron. Les fleurs s‘épanouissent en bouquets de 3 à 4 petites fleurs très doubles, violet mauve, à l’éclat argenté. Le parfum est doux. Non remontant.

 

Cette rose, dont il est généralement admis qu’elle fut obtenue par Laffay rosiériste à Bellevue,  serait plutôt une obtention du belge Louis Parmentier sous le nom de « Rose Van Sian » et commercialisée par Van Houtte, à Gand. La plupart des roses, à la fin du XVIIème siècle, étaient importées de Hollande et très souvent rebaptisées !

 

Les rosiers Galliques ou « Roses de France » : l’espèce botanique « Rosa gallica » est originaire du Moyen-Orient, et de là elle s’est propagée de l’Europe jusqu’au Caucase. On trouve dans ce groupe des formes horticoles anciennes comme Rosa x damascena, Rosa x centifolia et Rosa x alba. Les rosiers galliques, déjà cultivés par les grecs et les romains, ont des fleurs souvent de couleur foncée, et ils sont peu épineux. Formant des buissons bas couvrants, ces rosiers ont une floraison unique et sont faciles à cultiver. On trouve dans ce groupe les roses de Damas, les Albas, les Centfeuilles, les Mousseux, les Portland.

 

La forme double de « Rosa gallica » fut surtout utilisée en médecine, et nommée pour cette raison « Rosa gallica officinalis », « Rose des Apothicaires » ou « Rose de Provins », car elle fut surtout cultivée dans la région de Provins.

Sources

Les Roses anciennes, François Joyaux

Les Roses du Jardin, M.-Thérèse Haudebourg
La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Lens Roses
Promesses de Fleurs

bottom of page