top of page

Comte de Chambord (Moreau-Robert, 1860)

Un des plus beaux des rosiers de Portland, commercialisé par J.Boyeau en 1868. Souvent confondu avec « Mme Boll » auquel il ressemble beaucoup,

Un beau rosier remontant et parfumé. Buisson d’un mètre de haut, au feuillage abondant et aux tiges très épineuses un peu souples de couleur vert clair. Il fleurit en mai-juin puis en automne pour les plants bien installés dans un sol bien fertile. Il produit de gros bouquets de fleurs pleines, globuleuses au début, très doubles, aux 40 pétales enroulés vers le centre et disposés en quartiers. Le coloris est d’un rose lilas soutenu au centre vers le pourpre.  Le parfum est somptueux, aux notes sucrées et fruitées.

 La rose de Portland : c'est certainement un hybride entre rose x damascena "semperflorens' et rosa gallica 'officinalis', apporté en France par Du Pont à la fin du XVIIIème siècle sous le nom de 'Duchesse de Porland". Henry Andrews, en 1805, rapporte que cette rose aurait été appelée en l'honneur de la duchesse de Portland, qui l'aurait rapportée d'Italie, ce qui est assez peu vraisemblable (François Joyaux). Pourrait faire partie d'un groupe à part (Desportes, 1828), mais il semblerait bien qu'elle peut être considérée comme une Damas remontante (Damas d'automne).

​

Photo R.S.

Sources

La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Promesses de Fleurs

bottom of page