top of page

Belle de Crécy (Roeser, 1848)

C'est un des plus beaux rosiers galliques, introduit par un amateur, Pierre Jean-Louis Roeser en 1848.

 

C’est un arbuste grêle au bois souple, brun tacheté de vert, d'une hauteur d'un mètre ou un peu plus, (presque) sans épines (inerme), au feuillage vert moyen à reflets bleutés, un peu rude au toucher, aux folioles assez arrondies. La floraison est massive en mai-juin, le plus souvent en bouquet de trois à six fleurs. Les boutons sont rouges vifs, les fleurs pleines, plates mais très doubles, portant au centre des petits pétales repliés en couronne, entourés d’une rosette de minuscules sépales à bordure irrégulière, courts mais foliacés. Elles sont bicolores, d’un « camaïeu de coloris changeant au gré du temps (Maurice Jay)», cerise pourpré et lilas puis parme pour finir en gris veiné de pourpre, aux reflets argentés. Parfum puissant, aux relents capiteux (miel).

 

Ce rosier pourrait tirer son nom du château de Mme de Pompadour à Crécy (Dreux),

mais plus certainement de Crécy-en-Brie, où Roeser avait sa pépinière.

 

Les rosiers Galliques ou « Roses de France » : l’espèce botanique « Rosa gallica » est originaire du Moyen-Orient, et de là elle s’est propagée de l’Europe jusqu’au Caucase. On trouve dans ce groupe des formes horticoles anciennes comme 'Rosa x damascena', 'Rosa x centifolia' et 'Rosa x alba'. Les rosiers galliques, déjà cultivés par les grecs et les romains, ont des fleurs souvent de couleur foncée, et ils sont peu épineux. Formant des buissons bas couvrants, ces rosiers ont une floraison unique et sont faciles à cultiver. On trouve dans ce groupe les roses de Damas, les Albas, les Centfeuilles, les Mousseux, les Portland.

La forme double de « Rosa gallica » fut surtout utilisée en médecine, et nommée pour cette raison « Rosa gallica 'officinalis' », « Rose des Apothicaires » ou « Rose de Provins », car elle fut surtout cultivée dans la région de Provins.

IMG_20240524_154421.jpg

Sources

Les Roses anciennes, François Joyaux
Les Roses du Jardin, M.-Thérèse Haudebourg
La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Lens Roses
Promesses de Fleurs

bottom of page