Jacques Cartier (Moreau-Robert 1868)
Portland
Il s’agit d’un des meilleurs Rosiers de Portland.
Arbuste bien dressé, de croissance forte et rapide. Feuillage sombre, aux folioles pointues et allongées. Les fleurs, très doubles, globuleuses, forment des rosettes plates et froncées, les pétales se retournant vers le réceptacle en quartiers, donnant ainsi un aspect bombé à la fleur. Belle couleur rose brillant qui pâlit à la défloraison, parfum puissant, aux effluves floraux. Floraison d’automne généreuse. Excellente résistance aux maladies.
La rose de Portland est certainement un hybride entre rose x damascena "semperflorens' et rosa gallica 'officinalis', apporté en France par Du Pont à la fin du XVIIIème siècle sous le nom de 'Duchesse de Porland".
Henry Andrews, en 1805, rapporte que cette rose aurait été appelée en l'honneur de la duchesse de Portland, qui l'aurait rapportée d'Italie, ce qui est assez peu vraisemblable (François Joyaux). Pourrait faire partie d'un groupe à part (Desportes, 1828), mais il semblerait bien qu'elle puisse être considérée comme une Damas remontante (Damas d'automne).