top of page

Adam Messerich (Lambert, 1920)

Adam Messerich (Christian Lambert, 1920)

C'est une variété de rosier Bourbon obtenue par Lambert et qui a hérité de qualités de ses ancêtres  'Rosa damascena' et 'Rosa chinensis' entre autres. En 1817, le botaniste Nicolas Bréon envoya des graines, en France, à Jacques, chef jardinier de Louis-Philippe II d'Orléans (le futur roi Louis-Philippe),  qui les sema et baptisa « rosiers de l'île Bourbon » ces nouveaux rosiers.

Grandes fleurs en coupes semi-doubles de couleur rose cerise (la base des pétales est blanche), très parfumées (framboise ?), sur fond d'étamines jaunes. Le feuillage est vert clair. Un rosier Bourbon très vigoureux, qui remonte pendant tout l'été.

 

Les rosiers "Bourbon" sont originaires de l'Ile Bourbon (Ile de la Réunion). Les colons y protégeaient leurs champs avec des haies de roses de Damas et de rosiers de Chine, dont l’hybridation spontanée donna naissance au groupe des rosiers 'Bourbon'. Le premier rosier Bourbon arriva en France en 1823. On trouve dans cette famille une grande variété de teintes qui vont du blanc au rouge carmin écarlate en passant par le rose. Ils fleurissent de façon continue de juin à la fin de l'automne en dégageant un parfum extraordinaire, les fleurs sont très pleines, demi-doubles ou doubles, sphériques, en coupe ou aplaties. (wikipedia.org).

On trouve dans ce groupe de nombreux cultivars, entre autres 'Souvenir de la Malmaison' (Béluze 1853), 'Variegata di Bologna' (Lodi & Bonfiglioli 1909), 'Madame Isaac Pereire' (Garçon-Margottin 1881), 'Madame Ernest Calvat' (1888), ou encore 'Zéphirine Drouhin' (Bizot 1868).

Photo Roseraie de Saverne

IMG_20200724_160925.jpg

Sources

histoires-de-roses.com

wikipedia.org
Help me Find
Promesses de Fleurs

bottom of page