top of page

Cuisse de Nymphe émue ( Vibert, 1835)

Rosa x alba 'incarnata'

C’est une variété ancienne de rosa alba, une mutation (?) de « Cuisse de Nymphe » (origines inconnues, cultivé depuis 1738), dont elle se distingue par la teinte de la fleur d’un rose plus soutenu et d’une vigueur du buisson un peu moins grande. Les fleurs sont également un peu moins grandes que celle de « Cuisse de Nymphe ». Sans doute un clone de Cuisse de Nymphe sélectionné à Kew en Angleterre en 1797.

Arbuste au port compact et harmonieux, d’1.50 m de haut, même si les branches plient parfois sous le poids des fleurs très doubles au rose carné et aux pétales chiffonnées au centre ; les fleurs pâlissent tout en gardant le centre une nuance rosée. Les Anglais ont préféré appeler le rosier "Cuisse de Nymphe" : « Great Maiden’s Blush », qui ne fait référence qu’à la jeune fille (sans la «cuisse»), elle a également le nom de "La Royale" ou "Belle Thérèse".

 Les rosiers alba ou "roses blanches" : c'est un nom collectif pour un hybride de rosier originaire d'Europe (R. canina x R. x damascena) où il est connu depuis l'Antiquité et cultivée depuis la Renaissance. Ce sont des arbustes bien ramifiés portant des bouquets de fleurs semi-doubles à très doubles, en milieu d'été. La plupart d'entre eux sont particulièrement bien parfumées. Les variétés cultivées : R. x alba 'semi-plena', R. x alba 'maxima', R. x alba 'incarnata' ; les hybrides : Blanche de Belgique, Cuisse de Nymphe, Cuisse de Nymphe Émue, Madame Plantier, Reine du Danemark….

Sources

Les Roses anciennes, François Joyaux
Les Roses du Jardin, M.-Thérèse Haudebourg

La Roseraie de Saint Clair, Maurice Jay
Help me Find
Promesses de Fleurs

bottom of page