top of page

rosa glauca pourret

Le rosier botanique Rosa glauca doit son succès à son feuillage magnifique. Sur ses feuilles aux reflets bleutés, ou pourprés selon l’exposition, se détache de petites fleurs très roses tout à fait ravissantes. Viennent ensuite des fruits décoratifs rouges et brillants qui restent sur l’arbuste une bonne partie de l’hiver. Ses fleurs vous attirerons la sympathie des abeilles, et ses fruits celle des oiseaux affamés l’hiver.

 

Rosa glauca ou rubrifolia, est une espèce botanique, c'est-à-dire qu’elle existe tel quel dans la nature. Ce rosier est originaire des montagnes d’Europe centrale. 

La première description reconnue de Rosa glauca est celle qui a été fournie par l’abbé Pierre André Pourret (1754-1818) dans Histoire et Mémoires de l’Académie Royale des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse (3 : 326, 1788) et qui est très complète. Cette rose se caractérise par son calice hispide, ses pédoncules épineux, sa tige, ses pétioles munis d’aiguillons et ses feuilles composées de 5 à 7 (sur un rameau florifère et 9 sur les tiges) folioles ovées-lancéolées de couleur bleu verdâtre.

IMG_20200927_114136.jpg
IMG_20200901_171330.jpg

Sources

Promesses de fleurs.com

Monaco nature
Help me Find

wikipedia

bottom of page