top of page
Les "sphères" dans la roseraie de Saverne
Selon la mémoire collective des habitants de Saverne, les sphères proviennent de
l'ancienne synagogue que les autorités allemandes avaient solennellement inaugurée en 1900 et détruite partiellement en 1940 lorsque l'Alsace fut annexée.
Ils supprimèrent toute sa partie supérieure avec son bulbe pour faire disparaître tout signe visible de la présence de juifs à cet endroit. Les sphères présentes à la Roseraie sont celles qu'on peut voir sur d'anciennes photos et gravuresau début du 20ème siècle.
On observera ici l'étonnante réalisation des compagnons tailleurs de pierre en brevet professionnel du Centre de Formation des Apprentis du Lycée Jules Verne de Saverne, et la capacité à penser la complexité par des transpositions symboliques et architecturales simples.
Le parti de graver à leur surface des "boucliers de David" rend directement hommage aux juifs de Saverne et à la destruction partielle de la synagogue. En dehors des marques de tâcheron chaque visiteur trouvera une interprétation aux différents symboles ciselés sur la surface des sphères ; nous laissons libre le promeneur d'y trouver un sens.
bottom of page